Nature Chimérique

Exposition de peintures, dessins et objets, organisée à la Maison de l’environnement d’Angers en 2023, sous forme d’un cabinet “surnaturaliste”.
Merci à l’association Les Filles récup’ pour leur aide sur la scénographie et au Muséum d’Angers pour le prêt d’éléments et d’ouvrages.

 
 

“ Tisseuse de liens entre le végétal, l’animal et l’humain, GretL propose une lecture différente de notre rapport au monde vivant. Sous son œil, la Maison de l’environnement se transforme en un « cabinet surnaturaliste», à la frontière de la science et de l’imaginaire.

Le cabinet semble appartenir à un autre temps, habité par la nostalgie de l’artiste d’une époque ou l’exploration de la nature suscitait l’émerveillement. Convaincue que beaucoup de réponses aux questions existentielles se cachent encore dans « la nature », l’artiste espère participer grâce à l’outil poétique à recréer des liens avec elle.

Les toiles présentées dans ce cabinet sont inspirées par les illustrations scientifiques anciennes dont l’artiste emprunte certains codes comme la retranscription méticuleuse des textures ou l’expression d’un trait de caractère au travers d’une posture.

L’artiste s’inspire également du support traditionnel des planches naturalistes, le papier. Pour cette série, elle met au point une technique particulière, en peignant en dessous et au-dessus d’un papier japonais « Le kozo » qui est marouflé sur la toile. Quant à eux, les dessins sont réalisés sur des papiers artisanaux (Moulin à papier Vallis Clausa, Vaucluse).”

Extrait du cartel de l’exposition