Échelle : un quinzième

Structure en métal et bois peint - 12m x 14 m

L'oeuvre “Échelle : un quinzième” bouscule les proportions et propose un point de vue d'humain dont les dimensions seraient réduites à un quinzième de sa taille habituelle.

Cette vue en contreplongée sur des espèces sauvages locales révèle une beauté discrète qui nous échappe bien souvent. Le changement d'échelle nous invite à reconsidérer la place de la petite biodiversité menacée et son influence essentielle sur nos vies. En s'affranchissant des proportions réelles et en créant des hybridations entre plusieurs espèces, l'oeuvre questionne nos systèmes de classification du vivant et notre hiérarchie d'attachement envers ces êtres avec lesquels nous devons apprendre à mieux cohabiter.

Cette œuvre a été commandée par Angers Loire Métropole pour mettre en valeur les actions de la Maison de l'Environnement, un lieu ouvert au public proposant diverses activités, des expositions et doté d'un magnifique jardin. Le défi principal de ce projet était de rendre l'œuvre visible sans dénaturer l'architecture du bâtiment ni l'environnement naturel. J'ai conçu une structure alliant métal et bois qui “habite” les murs sans les recouvrir.

Pour la fabrication de cette imposante structure, j'ai collaboré avec la société By Lab, habituée à réaliser des projets hors normes. L'entreprise Fonteneau Rénovation a participé à l'installation de l'œuvre.